LES SECRETS DE L’ENGAGEMENT SUR INSTAGRAM

Quand on sait que, par jour, un demi-milliard de personnes utilisent Instagram, cela a de quoi donner le tournis ! Ce chiffre, annoncé fin Septembre 2017 par Facebook lors de l’Advertising Week à New York, prouve, s’il était vraiment nécessaire, de la popularité de ce réseau social racheté par Mark Zukerberg.

Avec ce nombre d’utilisateurs, le potentiel pour les marques est plus qu’un enjeu. Il faut réussir à être visible, susciter l’intérêt, et provoquer l’engagement. Ah l’engagement, maître mot des community managers et autres responsables digitaux. Créer du contenu est une chose, engager les communautés en est une autre. L’engagement se définit comme la propension d’un utilisateur à agir avec un autre, à l’égard d’une publication. Il se mesure grâce au taux d’engagement, en prenant en compte les interactions (likes, commentaires, favoris, clic sur profil ou site web et maintenant sur la boutique).

La carte Instagram est d’autant plus importante à jouer qu’il s’agit du réseau social le plus engageant, comparativement à ses “concurrents” Facebook ou Twitter, selon une étude de Forrester Research. Les Instagramers pourront en témoigner, sur ce réseau, la qualité amène la quantité !

Nous allons donc passer en revue l’ensemble des facteurs à soigner ou à développer pour favoriser l’engagement sur votre compte Instagram.